Outils d'accessibilité

Présentation de l'établissement

Résidence Ortabadial - EHPAD Figeac

L’EHPAD Ortabadial se situe sur la commune de Figeac à l’Est du département du Lot (Région Occitanie), à la limite des départements du Cantal et de l’Aveyron.
Cité médiévale au patrimoine culturel riche, les 9 826 habitants de Figeac bénéficient d’une vie sociale active ponctuée par son marché, son musée Champollion, son secteur industriel de pointe qui est l’aéronautique et les différentes animations proposées par ses nombreuses associations festives, sportives et culturelles.

L’EHPAD Ortabadial bénéficie d’une situation idéale en centre-ville : tous ses services et commerces sont accessibles à pied.

Toutes les entrées de l’établissement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Historique du site

L’établissement porte le nom de Ortabadial signifie en occitan « le jardin de l’abbaye » (« ort » pour horticulture et « abadial » relatif à l’abbaye). Ces jardins ont été lotis au XIIIè siècle pour créer un nouveau quartier d’habitation intramuros.

Le site hospitalier Ortabadial est l’hériter du Bureau de bienfaisance, fondé sur le site actuel de l’EHPAD en 1828. Cet organisme de charité apportant des soins aux nécessiteux (pauvres, personnes âgées, malades) est animé, tout comme l’hôpital de Figeac, par des religieuses, les Sœurs de Nevers. Financé par des fonds privés, il dispose de son propre budget géré par une commission indépendante mais contrôlée par la commune.

A Figeac, le Bureau de bienfaisance fondé au début du XIXè siècle porte par tradition le nom de « Miséricorde », qui provient de l’institution qui l’a précédé avant la Révolution.

Dans les années 1950, le Bureau de bienfaisance est rattaché au Bureau d’aide sociale, l’ancêtre de l’actuel centre social Nicole-Paulo.

L’aménagement de l’actuel EHPAD Ortabadial débute en 1992. Lors des travaux, les vitraux de la chapelle de la Miséricorde, dus au maître verrier Henri Feur et datant de 1877, sont préservés et replacés dans le nouvel édifice. Ils illustrent dans une perspective biblique les soins apportés aux plus faibles par les Sœurs de Nevers : accueil des enfants, services des personnes fragiles…

1988
Création du logement foyer Ortabadial
1992-1994
Travaux de restructuration,
édifice actuel
24 mai 2002
Reprise de l’EHPAD par le
Centre Hospitalier de Figeac

Missions de l'établissement

Un EHPAD, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, est un lieu  d’accueil  et  d’hébergement pour  les  personnes  âgées  de  60  ans et  plus, autonomes, semi-autonomes ou dépendantes

Sa mission est de mettre en place une prise en charge personnalisée selon les besoins d’aide et de soins de la personne accueillie dans son quotidien tout en veillant à lui offrir un environnement chaleureux, confortable et sécurisé. 

Les objectifs de l’EHPAD envers ses résidents et leurs familles sont multiples : 

Statut juridique

L’EHPAD est un établissement public rattaché au CH de Figeac relevant de la fonction publique hospitalière, administré par un Conseil de surveillance présidé par le Maire et dirigé par un Directeur nommé par le Ministre de la Santé.

Organisation

Le Directeur de l’hôpital de Figeac et son adjoint en charge des parcours et de l’autonomie, assurent respectivement la Direction et la Direction déléguée de l’établissement.

Accueil et services

L'établissement dispose d’une capacité de 73 places d’hébergement permanent. Les personnes accueillies sont âgées de 60 ans et plus, autonomes ou en perte d’autonomie nécessitant une surveillance paramédicale.

Retour en haut