Le Conseil de Vie Sociale
Résidence Ortabadial - EHPAD Figeac
Il existe conformément au décret du 25 mars 2004 un Conseil de la Vie Sociale, instance d’expression des résidents et de leur famille.
Il est composé de représentants élus ou désignés pour trois ans par scrutin secret :
- Des usagers ;
- Des familles ;
- Des personnels ;
- De l’organisme gestionnaire ;
- De la commune.
Leurs noms sont portés à la connaissance des résidents par voie d’affichage.
Le Conseil de Vie Sociale (CVS) se tient trois fois par an dans l’établissement. Il est « un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des résidents. Il convient aussi de souligner que le conseil est une instance collégiale qui fonctionne impérativement de manière démocratique.
A l’occasion de chaque réunion du CVS, il vous sera demandé si vous avez des questions ou remarques à soulever. Le cas échéant, elles seront abordées à l’ordre du jour du CVS.
Le Centre Hospitalier de Figeac dispose de Représentants des Usagers (RU) qui interviennent également dans le C.V.S. de l’Ehpad. Les représentants des usagers assurent la représentation des personnes malades et des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique. Le représentant des usagers est le porteur de la parole des usagers du système de santé, garant du respect de leurs droits et de leurs intérêts. Leurs coordonnées sont affichées dans le hall de l’établissement.